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L'auteur a développé 4 modèles qui peuvent être des moyens pour observer les ressources, évaluer les besoins ou déterminer les intérêts de la personne.

 

Chaque modèle signifie une idée de base particulière.

Les domaines de perception

Ils trouvent leurs origines dans les expériences vécues de manière précoce, c'est à dire durant la vie utérine et les 1ères années de vie. Les informations somatiques, vestibulaires et vibratoires, expériences les plus élémentaires, restent présentes tout au long de la vie. Andreas Fröhlich les a mis en lien avec 6 sens qu'il a identifiés.

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Les domaines de perception

Le schéma de la globalité

"La notion de globalité fait référence à l'idée que l'on ne considère pas - ou qu'on ne devrait pas considérer - en priorité un déficit ou une maladie, mais l'être humain dans son ensemble". A.Fröhlich, trad T.M et J.R. 2011

Tout être humain fait des expériences simultanément dans chacun des domaines de ce schéma. En son centre se situe le focus pour la personne.

Le schéma de la globalité

Les 10 thèmes essentiels

Ces thèmes sont là pour guider notre réflexion en vue de situer dans quelle perspective la personne se trouve et aider les accompagnants à adapter leur intervention en fonction de la personne et du cadre choisi.

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Exemple : 

  • Percevoir son unité corporelle

  • Vivre la sécurité et établir la confiance

  • Trouver et développer son propre rythme

  • Etre acteur de sa propre vie

Les 10 thèmes essentiels

Les espaces d'orientation

Les cercles représentent des espaces dans lesquels la personne évolue. 

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"Le tronc constitue l'espace de base. C'est ici que se trouve le centre, le *milieu* du corps, d'où se développent ou se sont développées des possibilités d'orientation de plus en plus fines, vers les parties distales, vers la périphérie...vers le monde environnant...".

A. Fröhlich, trad. T.M., juin 2015,

Les espaces d'orientation
Les aspects du vécu émotionnels
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